Home » NOS DOSSIERS » le lycée professionnel plébiscité par ses élèves

le lycée professionnel plébiscité par ses élèves

le lycée professionnel plébiscité par ses élèves - SNCL-FAEN

Le lycée professionnel est vécu comme "une nouvelle chance" par une part importante de ses élèves, qui s'y sentent mieux qu'au collège et ont un projet professionnel bien défini.

Le lycée professionnel est vécu comme "une nouvelle chance" par une part importante de ses élèves, qui s'y sentent mieux qu'au collège et ont un projet professionnel bien défini, selon une enquête publiée mercredi par l'Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev).
Néanmoins, l'enquête met en lumière deux profils de lycéens: "une forte part" qui "saisissent le lycée professionnel comme "une nouvelle chance de faire ses preuves, d'apprendre un métier" et de s'insérer dans la vie professionnelle. Et une partie, entre 10 et 15%, qui y vivent moins bien leur scolarité, notamment ceux qui ne l'ont pas choisie et ressentent "un échec supplémentaire" qui peut mener au décrochage.
Le SNCL-FAEN défend en ce sens une vision revalorisée du lycée professionnel, permettant un rapprochement entre les aspirations des élèves et l’enseignement prodigué, tout en demandant à ce qu’il cesse d’être considéré comme une voie par défaut pour des élèves qui ne présentent pas un profil susceptible de s’épanouir dans cet enseignement.