Home » NOS DOSSIERS » Enquête nationale : les besoins des personnels administratifs 2/2

Enquête nationale : les besoins des personnels administratifs 2/2

Découvrez la suite des résultats de notre enquête nationale sur les besoins des personnels administratifs.

ANALYSE DES QUESTIONS À CHOIX MULTIPLE

 1. Avez-vous vous déjà sollicité votre Compte Personnel de Formation ?

Concernant le CPF, le résultat de notre enquête est accablant. Plus de 90 % des collègues ne l’ont jamais sollicité. Lorsqu’on les interroge sur les raisons, ils sont 36,5 % à dire ne pas avoir trouvé de formation répondant spécifiquement à leurs besoins, 32,8 % à considérer ne pas en avoir besoin du tout, 12,5 % à ne pas avoir le temps de s’en occuper, et même 8,7 % à ignorer totalement l’existence du CPF ! Petit rappel historique : le DIF (Droit Individuel à la Formation), depuis le 1er janvier 2017 s’est transformé en CPF (Compte Personnel de Formation), qui, s’il accorde théoriquement davantage d’heures que le dispositif précédent, pose le problème du déplacement de la charge de travail : car en cas d’absence pour formation, le travail de l’administratif va s’accumuler et devra être rattrapé. Par ailleurs, demander une formation est une chose, mais l’obtenir en est une autre… Créer son compte CPF et chercher tout seul une formation pertinente constitue déjà un repoussoir. Enfin, les quelques chanceux qui arrivent à trouver quelque chose doivent encore voir leur demande validée par une commission, avec l’accord du responsable hiérarchique !

Dans ces conditions, l’accès au CPF est un véritable parcours du combattant ! Le SNCL demande sa refonte complète, ainsi que la dispense de l’accord du supérieur hiérarchique : la formation est un droit, pas une faveur !

 

2. Autres questions

Les réponses aux questions à choix multiples, dont vous pouvez retrouver les graphiques ci-dessous ainsi qu'en pièce jointe de cet article, apportent un peu de positif à l’appréciation de nos métiers : en effet, malgré toutes les difficultés rencontrées, vous êtes 64,2 % à estimer avoir un travail « tout à fait » ou « dans l’ensemble » intéressant. Vous êtes également 66 % à juger avoir une bonne relation avec votre hiérarchie. Toutefois, les deux tiers des répondants ont déjà rencontré des problèmes avec leur hiérarchie au cours de leur carrière, et presque autant ont déjà été confrontés à des problèmes matériels dans l’aménagement de leur espace de travail, tandis que près de la moitié des agents constatent actuellement des problèmes d’ergonomie dans cet espace.

 

Autant de problématiques pour lesquelles le SNCL va s’atteler à trouver des réponses concrètes dans les mois à venir. Nous vous remercions encore une fois d’avoir accepté de répondre à ce questionnaire et nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Des questions ? Un besoin ? Contactez-nous à : communication@sncl.fr

 

Enquête nationale : les besoins des personnels administratifs 2/2 - SNCL