Nos organisations syndicales rappellent leur opposition au Contrôle en Cours de Formation (CCF). Elles demandent dans l’immédiat au Ministre de renoncer au tout CCF et le retour à un maximum d’épreuves ponctuelles terminales.
- une lettre au Ministre de l’Éducation nationale demandant à être reçues sur ce sujet et lui demandant de permettre l’organisation d’une demi-journée banalisée dans les établissements pour une réflexion sur l’évaluation.
- un communiqué de presse commun
- une pétition auprès des personnels pour demander l’abandon du tout CCF et le retour de tout ou partie à l’examen ponctuel terminal.
Elles rappellent leur opposition au remplacement du CCF par une évaluation en cours d’année qui ne serait de fait qu’un CCF relooké sans rémunération associée,pour les personnels. Cette «simplification» du CCF n’améliorerait en rien les conditions de travail des personnels, ouvrirait la porte à un enseignement modulaire. Elle accentuerait le caractère local de l’évaluation, entraînant la rupture de l’égalité des chances sur le territoire national et favorisant la régionalisation des diplômes.
Nos organisations réaffirment leur exigence du maintien du caractère national des diplômes.
Elles appellentles personnels de la voie professionnelle à se mobiliser notamment en se réunissant dans les établissements (Heure mensuelle d’information syndicale HIMS, demande de demi-journée banalisée dans leur établissement, …) pour débattre de ces questions, elles les appellent aussi à multiplier leurs interventions à tous les niveaux (Courriers au Recteur, aux élus, Vœux ou Motions au Conseil d’Administration des établissements, …);
Elles appellent les collègues à signer et à faire signer massivement la pétition :
«Le Tout CCF c’est toujours NON!»
Et à la faire remonter via leurs organisations syndicales. L'intersyndicale fera le point en janvier pour envisager la poursuite des actions.
Téléchargez la pétition ci-jointe en PDF, imprimez-la et faites-la signer autour de vous !