Home » Réforme collège, ALERTE INFO ! » Combattre la réforme : témoignage 6

Combattre la réforme : témoignage 6

"Chers collègues, au Conseil Pédagogique de ce jeudi 26 novembre, présidé par l'IPR d'Occitan/Lettres M. S***, nous avons lu une motion contre la réforme."

Sur 67 professeurs (collège général / SEGPA / ULIS / atelier relais confondus), nous sommes à ce jour 40 à avoir signé cette motion, qui s'inspire beaucoup de celles que nous avons lues sur cette liste (et notamment de la motion de Clos Chassaing): merci donc d'avoir partagé vos textes, ce fut très utile.

Parmi les collègues signataires, certains avaient choisi de ne pas venir au Conseil Pédagogique; un grand groupe est venu, mais est resté debout durant la lecture du texte, pour ensuite quitter immédiatement la salle; quelques-uns enfin avaient décidé de rester pour entendre ce qui se dirait, mais ils ont gardé le silence complet. D'après les retours qu'ils nous ont donnés après la réunion, l'absence et surtout le départ ainsi mis en scène d'environ trois quarts des enseignants du CP a fait un certain effet. L'IPR a ensuite déroulé sa présentation en tâchant de rassurer les collègues, notamment sur les points évoqués dans la motion.

Plusieurs collègues ont posé des questions, très majoritairement critiques ou du moins sceptiques, et les réponses ont été, d'après ce qui nous a été rapporté, vagues, se voulant rassurantes, avec beaucoup de renvois aux formations disciplinaires qui sont censées "répondre à toutes nos inquiétudes".

Seul point positif (mais à vérifier?) : il semblerait que le recteur aurait débloqué des fonds pour "maintenir les moyens" en occitan et en bilangue anglais-allemand: c'est étonnant mais si c'est vrai, tant mieux... reste à savoir pour combien de temps. Si d'autres collègues ont des informations à ce sujet...?

 

 

Académie de Bordeaux