Ayant calculé que 1500 places d’étudiants restaient vacantes en CPGE sur la totalité du territoire national, le Ministère de l’Éducation Nationale a décidé unilatéralement de fermer plusieurs sections de classes préparatoires.
Les sections touchées sont essentiellement des CPGE littéraires ou commerciales, mais pas uniquement.
Plusieurs lycées et établissements parisiens sont menacés par ces fermetures dont le lycée Carnot (PCSI et PC), le lycée Chaptal (Khâgne), le lycée Lamartine (Hypokhâgne) et d’autres encore. Mais les fermetures concernent également des établissements en régions, hors de la ceinture parisienne comme le lycée Chateaubriand (BCPST) à Rennes ou le lycée François Ier (ECG) au Havre. Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive.
Il s'agit pourtant bien souvent de classes sans problème d'effectifs, qui ont toute leur place dans le paysage global des CPGE. De plus, il est difficile d’admettre la fermeture de CPGE publiques alors que ne cesse d’augmenter le nombre de formations privées proposées sur ParcourSup, aux frais d’inscription souvent prohibitifs.
Une manifestation est prévue mercredi prochain 6 décembre devant le ministère à 14h. Un préavis de grève a également été déposé. Le SNCL se joint à cet appel à manifester.