Home » NOS DOSSIERS » L'avenir des SEGPA en Guadeloupe

L'avenir des SEGPA en Guadeloupe

L'avenir des SEGPA en Guadeloupe - SNCL

Le rectorat annonce travailler avec le Conseil Départemental pour la révision des champs professionnels et des liens entre SEGPA et lycée pro.  

Souvent décriées et menacées de fermeture depuis trente ans, les classes d’accueil du réseau de SEGPA de l’île sont pourtant toujours là, dynamiques, professionnalisantes et arrachant chaque année des jeunes à la spirale de l’échec scolaire pour les mener vers la réussite et l’emploi.

L’incertitude planant sur les structures a plus d’une fois dissuadé les collectivités d’investir comme elles auraient dû le faire à ce niveau : faute de moyens, les locaux sont vétustes et le matériel vieillissant. Pour le SNCL, il est grand temps d’agir et d’arrêter la langue de bois : quiconque s’inquiète réellement de l’avenir de la jeunesse de Guadeloupe ne peut nier le rôle majeur d’insertion que jouent les SEGPA sur le territoire.

Le Conseil Départemental consulté s’interroge sur l’avenir des champs de profession

C’est dans ce contexte que Norman GOURRIER, secrétaire général national du SNCL, a pu s’entretenir avec les services du rectorat qui ont annoncé à notre syndicat qu’un certain nombre d’évolutions sont envisagées à court terme. Les collectivités souhaiteraient en effet rattacher les SEGPA aux pôles professionnels et revoir les débouchés en conséquence. C’est ainsi qu’au lycée Saint-Ruff, le remplacement du champ de profession Habitat par celui de Production est discuté. Le SNCL a également plaidé pour le renforcement des filières horticulture, économie bleue, développement durable et service à la personne : des secteurs porteurs d’avenir, créateurs d’emplois et demandeurs de main-d’œuvre, avec lesquels il est urgent de mettre les réseaux de formation existants en adéquation. Ce sont surtout aussi des secteurs dans lesquels les élèves issus de SEGPA peuvent performer et s’épanouir professionnellement à de nombreux niveaux.

Notre syndicat a également demandé l’extension des filières hôtelières, afin d’accroitre rapidement les capacités d’accueils.  Marie-Line PIRBAKAS, membre du conseil académique du SNCL Guadeloupe et formatrice académique, a pu présenter à la rectrice de Guadeloupe un état des lieux actualisé des parcours types des élèves de SEGPA, dont certains mis en confiance et bien formés parviennent désormais à intégrer des BAC PRO et des BTS.

 

Le nouveau « pacte enseignant » : une opportunité pour les SEGPA ?

Le ministre Pap Ndyaye l’a redit devant le Sénat le 9 novembre dernier : c’est un budget de 300 millions d’euros pour 2023 qui sera consacré à la rémunération de « missions complémentaires » prises en charge par les enseignants volontaires. Il ne faut pas douter que les rectorats auront à cœur d’affecter rapidement cet argent à des expérimentations en cours pour justifier le dispositif et contribuer à sa réussite. Au SNCL, bien que nous ne soutenions pas dans sa globalité un tel système qui va entériner la différenciation des salaires entre agents (et donc générer des situations d’injustice), nous pensons que nos collègues de Guadeloupe ont gros à perdre à ne pas s’approprier ce futur dispositif en faisant reconnaitre tout le travail d’innovation qu’ils produisent déjà.

Le SNCL accompagnera tous les collègues qui le souhaiteront dans ce nouveau pacte en les tenant informés des modalités retenues rue de Grenelle.

Enseignants de SEGPA : du 1er au 8 décembre 2022,

votez pour un syndicat qui connaît la réalité de votre métier 

avec Marie-Line PIRBAKAS-GROEVIUS, formatrice académique SEGPA.

 

 

A lire également : 

Réintégration des soignants non vaccinés : déni de démocratie du gouvernement

Reprise de fonction des PsyEn : vers une proposition de loi le 24 novembre  

Suppression de postes en Guadeloupe : le SNCL plaide pour la sanctuarisation 

Guadeloupe : gardons la richesse des néo-titulaires !