Home » NOS DOSSIERS » 2023 : nouvelles missions d’encadrement pour les AED

2023 : nouvelles missions d’encadrement pour les AED

2023 : nouvelles missions d’encadrement pour les AED - SNCL

Les AED seront-ils corvéables à merci ? Le SNCL fait le point avec vous sur ce nouveau dispositif mis en place par le ministère et qui prévoit des bouleversements dans les missions confiées aux Assistants d’Éducation.

Le ministère a besoin de vous ! Depuis cet été, il vous offre en effet une nouvelle mission d'encadrement de classe pour assurer des séquences pédagogiques au moyen d'outils numériques. C'est ce qui ressort en tout cas du décret sur le remplacement de courte durée, le décret n° 2023 -732, en son article 5 : 

« Les remplacements de courte durée sont prioritairement assurés sous la forme d'heures d'enseignement.Toutefois, pour assurer effectivement les heures prévues à l'emploi du temps des élèves, des séquences pédagogiques peuvent être organisées au moyen d'outils numériques. Ces séquences pédagogiques peuvent être encadrées par des assistants d'éducation. » 

 

Encore un dispositif nouveau qui sort du chapeau ministériel, sans consultation des organisations syndicales… Le SNCL s’insurge contre ces dispositions qui ne mentionnent même pas un accord préalable des intéressés et qui n'accordent une indemnité de remplacement qu'aux personnels enseignants et psychologues mais pas aux AED. Si l'une des missions des AED est bien l'accompagnement des élèves aux usages du numérique, cela n'a rien à voir avec un « encadrement » d'élèves.  

 

Pour l'instant, le SNCL préconise de refuser ces missions et de rappeler les termes du décret qui vous régit, à savoir « accompagnement » et non pas « encadrement » d’élèves, cf. le décret n° 2003 – 484.  

 

Si vous ressentez des intimidations concernant cette nouvelle mission et que vous percevez des injonctions contradictoires quant à votre état de service, n'hésitez pas à nous contacter par mail : communication@sncl.fr