Home » NOS DOSSIERS » Le CCF : ça suffit !

Le CCF : ça suffit !

Le CCF : ça suffit ! - SNCL-FAEN

La généralisation du cursus en 3 ans pour le bac professionnel et le BEP rénové ont considérablement modifié les modalités de passage des examens...

Cette modalité d’évaluation est trop lourde, complexe, très chronophage et surtout très inégalitaire, ce qui contribue à faire un diplôme « maison », donc local, et non pas un diplôme national.

 

Sa généralisation pose des problèmes d’organisation  qui aggravent les conditions de travail des enseignants. Beaucoup de temps est passé à évaluer au lieu d’enseigner.

 

Cela contribue à la baisse du niveau des diplômes d’une part et augmente les difficultés des élèves en vue des poursuites d’études d’autre part.

 

Les enseignants subissent une pression de la hiérarchie pour  majorer les notes afin d’optimiser les taux de réussite jusqu’à sous-entendre que l’échec des élèves pourrait être imputé au manque d’efficacité des enseignants. « Ce sont vos élèves et ils doivent réussir.. ..»

 

Le SNCL-FAEN qui participe à l’intersyndicale de l’enseignement professionnel demande que soit affirmé le caractère national des diplômes de la voie professionnelle. Nous refusons le CCF et le contrôle continu à sa place parce que cela revient au même.

 

Nous demandons que soient introduites le maximum d’épreuves terminales afin de garantir la qualité des diplômes, redonner aux élèves du temps d’enseignement et améliorer les conditions de travail des enseignants.

 

  LIRE PLUS : découvrez les barres d'entrées académiques du mouvement 2014 !