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MOTION FORMATION CONTINUE - mai 2016

Le SNCL FAEN a pris des positions renouvelées et solides concernant la formation continue des personnels pour les années à venir.

 

LE CONGRÈS DU SNCL DE MAI 2016

 

CONDAMNE :

 

-      le manque d’ambition du ministère concernant l’identification des GRETA dans le panorama de la formation continue,

 

-          le caractère anecdotique  de la formation continue des adultes dans le panorama global de l’éducation nationale,

 

-            la gestion de tous les personnels intervenant en GRETA non fondée sur le principe d’égalité amenant à des situations de stress et de démotivation,

 

-            une gestion des ressources humaines opaque sans consultation automatique des représentants des personnels,

 

-      la suppression systématique des postes gagés enseignants réduisant la capacité d’anticipation et de réaction,

 

-          la non application des textes nationaux et les libertés prises par les responsables académiques ou locaux,

 

-          l’insuffisance de la formation des chefs d’établissements dans le domaine de la formation continue des adultes,

 

-          un système d’indemnisation dépassé et inéquitable de certains acteurs : chefs d’établissement, gestionnaires, chefs de travaux,

 

-          une remise en cause du référentiel professionnel des conseillers en formation continue (CFC) conduisant à une réduction de leur champ d’actions,

 

-          la systématisation des fusions de GRETA.

 

 

REVENDIQUE :

 

-          le respect par l’Etat, employeur des personnels GRETA, des mêmes droits garantis que les personnels exerçant en formation initiale,

 

-          Une communication claire et appuyée de l’Éducation nationale vers le grand public et le monde économique,

 

-          une réelle évolution des GRETA vers un statut EPLE leur conférant une véritable structure juridique,

 

-          une cohésion renforcée entre formation initiale et formation continue au niveau national,

 

-          un mémoire annuel établi par le ministère s’appuyant sur un bilan financier et un bilan social,

 

-          un contrôle effectif des activités GRETA par une autorité académique affirmée,

 

-          une direction de GRETA totalement dédiée au sein d’un EPLE dédié,

 

-          une définition précise des missions de tous les acteurs,

 

-          des règles de gestion des ressources humaines clairement définies par le ministère et ne portant pas interprétation, en particulier concernant la qualification des heures,

 

-          un alignement des obligations de service des contractuels formation continue sur ceux de la formation initiale (648 h),

 

-          une déclinaison des règles de gestion des ressources humaines en académie au travers des commissions paritaires,

 

-          l’harmonisation des recrutements des personnels contractuels et de leur gestion de carrière,

 

-          la suppression des IPDG (indemnités des Personnels de Direction et de Gestion) en l’état actuel et leur remplacement par une indemnité d’établissement s’appuyant sur l’activité réalisée et à répartir par le conseil d’administration de l’établissement réalisateur,

 

-          une formation spécifique auprès des chefs d’établissement en matière de formation tout au long de la vie (FTLV),

 

-          la prise en compte de la dimension formation continue dans l’écriture des contrats d’objectif et dans l’évaluation des personnels de direction,

 

-          la réduction des charges patronales sur postes gagés pour se positionner sur le marché concurrentiel de la formation continue,

 

-          la nomination d’un inspecteur général identifié Ingénierie de Formation,

 

 

-          la création de l’agrégation CPIF (Coordination Pédagogique et Ingénierie de Formation) pour donner suite au CAPLP et CAPES de cette discipline,

 

-          la revalorisation et la transformation de l’indemnité formation continue des conseillers en formation continue en NBI,

 

-          la reconnaissance des conseillers en formation continue en leur qualité d’agents de développement, laquelle s’appuie sur le référentiel métier en 4 blocs de compétences et qui ne doit pas être confondue avec les champs d’activité des techniciens commerciaux.

 

 

DEMANDE AU BUREAU NATIONAL ET À L’ENSEMBLE DES RESPONSABLES DU SNCL :

 

-          de sensibiliser les personnels en activité sur l’existence des activités de formation continue des adultes au sein de l’Éducation nationale,

 

-          de participer autant que possible à tous types d’actions à mener pour défendre les personnels engagés dans ce champ d’activités,

 

-          de rappeler en permanence à leurs différents interlocuteurs que la formation continue de l’Éducation nationale est une composante pleine et entière méritant la plus grande attention,

 

-          de réaffirmer notre attachement au service public de formation continue des adultes,

 

-          de veiller à la bonne application de toutes les règles de gestion  des ressources humaines et budgétaires.